Les vœux, la hiérarchisation, les listes d’attente… Pour de nombreux parents, le fonctionnement de Parcoursup peut sembler abstrait voir stressant. Et pour les jeunes, il représente souvent un moment de pression. Derrière les choix d’orientation, c’est une foule de questions qui surgissent : Est-ce que je vais être pris ? Est-ce que je fais le bon choix ? Et si je me trompe ? Est-ce que je vais être pris quelque part ?
Mais au fond, au-delà des candidatures et des parcours académiques, une autre question se pose : Qu’est-ce qui prépare vraiment nos jeunes au monde qui les attend demain ?
Comment fonctionne Parcoursup ?
Chaque année, Parcoursup ouvre ses portes aux lycéens, étudiants en réorientation et candidats en reprise d’études. Chacun peut formuler jusqu’à 10 vœux (et 10 supplémentaires pour les formations en apprentissage), sans ordre de préférence. Une fois les vœux validés, les les dossiers sont examinés en fonction des critères suivants : bulletins, appréciations, projets de formation motivés…
Mais attention : ce n’est pas une sélection “humaine”. Ce sont des règles de calcul, automatisées, qui traitent des milliers de candidatures. L’algorithme hiérarchise les dossiers selon les critères fixés par chaque établissement, ce qui peut donner des résultats parfois surprenants, frustrants, ou difficiles à comprendre.
Ce n’est pas une injustice, c’est une mécanique. Et comme toute mécanique, elle a ses limites. Bref, Parcoursup est un outil centralisé… mais pas toujours lisible ni rassurant pour les jeunes comme pour leurs familles.
Les compétences clés essentielles
En tant qu’adultes, nous avons acquis une perspective que nos enfants n’ont pas encore. Dans nos vies professionnelles, nous savons combien certaines compétences — parfois absentes des bulletins scolaires — font toute la différence :
- Savoir s’adapter, apprendre vite, être agile.
- Communiquer, collaborer, s’organiser, écouter.
- Être curieux, se poser des questions, développer un sens critique.
- Avoir confiance en soi (même si ça c’est un travail qui se fait tout au long de sa vie).
Ces compétences ne s’évaluent pas en notes, mais elles sont essentielles dans tous les métiers.
Ce qui nous a fait réfléchir
On entend souvent parler de ces jeunes qui partent à l’étranger pour « vivre une expérience », « apprendre différemment », ou « prendre du recul ».
Ces expériences de vie sont uniques et formatrices. Elles sont porteuses de découvertes et de rencontres. La plupart du temps on part avec en tête l’idée de « savoir ce qu’on veut” ou “d’aller à la rencontre de soi-même » mais bien souvent cette introspection, loin de nos repères, n’aide pas celui qui est fragile, insécure ou qui ne sait quelle voie professionnelle choisir.
Et si cette expérience de vie se vivait ici, en France, au sein de Léclé ?
Léclé, une année pour se découvrir et avancer
Chez Léclé, on propose une année structurée, rassurante, et tournée vers l’avenir. Une année pour :
- Apprendre autrement, grâce à des ateliers et des interventions de professionnels engagés.
- Explorer des métiers en conditions réelles : dans nos magasins d’application (boutiques de seconde main, réparation d’objets, logistique, univers du cycle… et bientôt, du sport dès la rentrée 2025).
- Développer des compétences humaines, professionnelles et numériques, naturellement, à travers les échanges du quotidien.
- Valider des certifications reconnues, accessibles (équivalence niveau bac ou bac+2), utiles pour demain.
Mais surtout : prendre le temps de mieux se connaître, pour mieux choisir.
Prendre un temps pour se poser les bonnes questions.
Pour se confronter au réel en toute sécurité. Pour gagner en maturité, en confiance, en clarté. Et s’il y avait une quelconque crainte de “perdre du temps” ou être en retard par rapport aux copains, là encore il y a la validation d’un diplôme qui assure l‘année. Ils n’ont pas la même notion du temps que nous et nous l’avons bien en tête.
Parce qu’au-delà d’un choix d’école ou de filière, ce qui compte, c’est que chacun puisse construire son propre chemin, avec les bons outils et la bonne énergie.
Pour la petite anecdote :
Au lancement de Léclé nous avons proposé aux équipes de remplir un arbre de compétence. On y retrouve leur parcours scolaire bien sûr, mais aussi leurs expériences de vie. Les carrières pro et/ou sportives, les études ou pas, les vies à l’étranger, les enfants et petits-enfants, les imprévus qui font prendre un virage soudain bref tout ce qui fait la beauté d’un parcours de vie.
Et ce que l’on constate, c’est que chaque étape compte. Tout est une opportunité d’apprendre.
Pour finir, c’est justement de là qu’est né Léclé : d’un constat simple. Celui qu’il fallait essayer de former autrement, en tenant compte de la singularité de chaque individu. Offrir des parcours accessibles à tous les profils – atypiques, classiques, en reconversion ou en recherche de sens – et ainsi ouvrir le champ des possibles à ceux qui, souvent, ne rentrent dans aucune case.
Contactez-nous
Nous sommes là pour vous répondre !
